Aller au contenu principal
Fermer

L'UE envisage de taxer les grandes entreprises pour renforcer son budget-FT
information fournie par Reuters 11/07/2025 à 22:58

Des drapeaux de l'Union Européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles

Des drapeaux de l'Union Européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles

Bruxelles va proposer une nouvelle taxe sur les entreprises dont le chiffre d'affaires net dépasse 50 millions d'euros afin de générer de nouvelles sources de financement pour le budget commun de l'Union européenne (UE), rapporte le Financial Times vendredi.

La mesure devrait être approuvée par les 27 Etats membres pour entrer en vigueur.

Elle couvrirait toutes les grandes entreprises opérant dans l'UE, quelle que soit la localisation de leur siège social, selon le projet de proposition. Un système de "fourchettes" permettrait aux groupes ayant les revenus les plus élevés de contribuer davantage.

Le projet indique que la Commission européenne, l'organe exécutif de l'Union, a renoncé à une taxe sur les services numériques ciblant les géants américains du secteur des technologies, tels qu'Apple et Meta, bien que ceux-ci soient toujours concernés par un autre projet de taxe plus large.

Un porte-parole de la Commission a refusé de commenter l'article du FT, se contentant de dire que la proposition pourrait encore changer.

Ces informations interviennent alors que l'UE se prépare à une éventuelle lettre du président américain Donald Trump détaillant ses droits de douane sur les produits de l'Union, premier partenaire commercial et en termes d'investissements des États-Unis.

Donald Trump a vivement critiqué ce qu'il considère comme une réglementation excessive de l'UE à l'égard des grandes entreprises technologiques américaines.

L'UE pourrait également imposer des taxes supplémentaires sur les déchets électroniques non recyclés et les produits du tabac, selon le FT.

(Reportage Julia Payne, version française Benjamin Mallet)

Valeurs associées

262,8200 USD NASDAQ +1,25%
738,3600 USD NASDAQ +0,59%

12 commentaires

  • 14 juillet 07:48

    l'Europe est un pays fertile, on y plante des fonctionnaires et on récolte des impôts. Ils prennent le même chemin que la France et on sait déjà que ce n'est pas le bon.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les députés ont commencé à examiner la partie recettes du projet de budget de l'État le 24 octobre 2025 à l'Assemblée nationale ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 26.10.2025 02:24 

    Au deuxième jour d'examen du budget à l'Assemblée samedi, les débats se sont éternisés et se sont terminés sans que les mesures sur la taxation du patrimoine n'aient commencé à être débattues, après que le gouvernement a essuyé ses premiers revers. Peu avant minuit, ... Lire la suite

  • Des représentants de la commission électorale supervisent les opérations de vote pour la présidentielle ivoirienne, à Abidjan le 25 octobre 2025 ( AFP / EMMANUEL CROSET )
    information fournie par AFP 26.10.2025 00:57 

    Les Ivoiriens ont voté dans le calme samedi pour élire leur président, lors d'un scrutin privé des leaders d'opposition et boudé par une partie de la population, qui devrait déboucher sur la réélection d'Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011. Près de 9 millions ... Lire la suite

  • Odsonne Edouard inscrit un penalty pour Lens face à Marseille, le 25 octobre 2025 au stade Bollaert ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:27 

    Sale semaine pour l'OM: battu par le Sporting en Ligue des champions, le club phocéen a enchaîné une deuxième défaite à Lens (2-1) en Ligue 1, samedi soir au Stade Bollaert, et abandonne la première place. Cette défaite fait descendre Marseille au troisième rang ... Lire la suite

  • Achraf Akimi, auteur d'un doublé pour le PSG à Brest, le 25 octobre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:13 

    Grâce notamment à un doublé d'Achraf Hakimi, le Paris SG a battu Brest (3-0) sans forcer samedi pour reprendre la tête de la Ligue 1 devant Lens et Marseille, lors de la 9e journée. Avec 20 points, le PSG compte une longueur d'avance sur Lens (2e, 19 points) tombeur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...